Fonctionnement


Apprendre
à comprendre

Comment intervient
le comportementaliste ?


Mon intervention se fait une fois que vous m'aurez fait part de vos difficultés avec votre chien et de vos attentes. Une prise de contact téléphonique nous permettra d'ébaucher ensembles votre problématique.

L'intervention se fait en plusieurs temps et commence par un entretien d'évaluation.

Pour cette évaluation, qui déterminera la thérapie comportementale à mettre en place, je me déplace à votre domicile, dans le contexte de vie habituel de votre chien (ou vos chiens).
Cette approche personnalisée me permet d'analyser dans le détail, l'environnement de votre chien, ses relations avec les différents membres de la famille, les autres animaux de la maison, ses relations avec le monde extérieur.
La présence des membres de la famille lors de cet entretien est souhaitable, car chacun a une vision personnelle du chien et de sa relation avec lui, ce qui permet de saisir le contexte global dans lequel votre chien évolue.

L'entretien est non directif et exhaustif (prévoir entre 2 heures 30 et 3 heures). Il est accompagné de démonstrations simples de conduite à tenir, dans des interactions concrètes, pour les situations posant problème.

Cette écoute attentive me permet ainsi d'analyser et de décrypter les comportements canins de votre compagnon, leur raison d'être, les émotions ressenties par chacun, humain et chien.
Avec mon soutien et l'éclairage nouveau que j'apporte sur votre relation, vous allez pouvoir agir sur la relation elle-même.

Changer les comportements indésirables de votre chien passe aussi par la prise en compte de vos comportements en interaction avec lui.

Je vous aide à comprendre et anticiper les réactions émotionnelles non seulement de votre chien , mais aussi les vôtres.

A l'issue de cette évaluation, je pose avec vous les bases d'une thérapie comportementale, ciblée, adaptée, à votre situation, concrète, et réalisable pour vous et votre famille.
Une thérapie sur mesure PARCE QUE CHAQUE CHIEN EST UNIQUE, CHAQUE FAMILLE EST UNIQUE.

Si nécessaire, il sera convenu ensemble, d'un accompagnement sous forme de séances de travail à votre domicile et/ou en extérieur avec votre chien et vous, au cours desquelles des points précis seront approfondis. Le nombre de séances de travail sera fonction de la problématique rencontrée et défini avec vous.

L'acquisition de nouveaux comportements et apprentissages est un processus qui donne ses pleins résultats avec de la régularité, de la cohérence, de la patience et de la confiance réciproque.
Votre implication personnelle dans le processus qui consiste à changer les comportements de votre chien est indispensable. Quelques heures d'attention de votre part seront déterminants pour l'avenir de votre chien et de votre relation avec lui.


chien comportementaliste canin vaucluse

C'est pour cela, que j'assure gratuitement, en complément des séances d'accompagnement, un suivi qui me permettra de vous épauler chaque fois que vous en aurez besoin,par téléphone, par mail. En effet, votre chien est un être vivant sensible doué d'émotions et ses réactions sont des réactions d'être vivant qui sur le moment peuvent vous prendre au dépourvu et vous faire douter de vos nouveaux progrès et compétences. Un temps d'adaptation est souvent nécessaire au chien pour comprendre les changements mis en place. Je serai là pour vous remotiver.