Mon métier

Comprendre
et analyser
le comportement
de votre chien

Le rôle du comportementaliste consiste à vous aider à comprendre les comportements canins de votre chien afin d’installer ou réinstaller entre vous une communication simple et cohérente.

chien comportementaliste canin vaucluse

Les connaissances du comportementaliste s'articulent sur 4 grands axes :

 L’ÉTHOLOGIE : (science du comportement des êtres vivants en interactions avec leur milieu) appliquée au chien : répertoire de ses comportements sociaux, ses codes de communication, ses rituels intra spécifiques, ses capacités sensorielles, cognitives.

 LA SYSTÉMIQUE : soit l’étude de la façon dont s’organisent les perpétuelles interactions dans le système Famille/Chien et qui définissent et caractérisent la Relation Humain/Chien dans ce qu’elle peut avoir de sain ou non.

 LA PSYCHOLOGIE : canine et humaine.

 LA COMMUNICATION : Para-Verbale et Non Verbale intra-spécifique (chien/chien) et inter-spécifique (chien/humain) car le chien ne maîtrise pas le langage Verbal. La communication humaine par le biais de l'entretien semi-directif.

À partir de ces outils de compréhension, le comportementaliste va pouvoir, avec votre participation, décoder pour vous les comportements de votre chien qui vous semblent incompréhensibles, gênants, voire dangereux.

Le comportementaliste ne se substitue pas au vétérinaire qui, lui, soigne les pathologies physiologiques de l’animal. Le comportementaliste s’assurera toujours que le chien, pour lequel les propriétaires font appel à lui, a été examiné récemment par un vétérinaire et que l’on peut éliminer les désordres organiques qui pourraient être à l’origine de ses problèmes de comportement (cécité, surdité, arthrose, douleur aigüe, diabète…).
Le comportementaliste n’est pas un dresseur ni un éducateur qui eux interviennent directement sur le chien pour lui apprendre à obéir ou à performer (agility, recherche de personnes…). Ces métiers peuvent être complémentaires car un chien qui obéit très bien peut, par ailleurs, avoir des problèmes relationnels avec ses propriétaires ou ses congénères et le dressage ne règle rien.

Le comportementaliste intervient sur la relation Homme/Chien ou Famille/Chien auprès de l’Humain qui désire gérer au mieux cette relation. Par son intervention il permet aux propriétaires de chien d’agir eux-mêmes sur leur chien en changeant aussi certains de leurs comportements d’humains vis-à-vis de ce dernier.

Le comportementaliste peut agir à tout âge de la vie du chien car le chien, animal social par atavisme, possède des capacités d’adaptation hors norme qui lui permettent d’apprendre de nouveaux comportements toute sa vie.

Le comportementaliste a aussi un rôle de conseil avant l’arrivée d’un chiot à la maison ou pour l’arrivée d’un chien adulte au milieu d’autres chiens. Ses conseils vont permettre d’éviter les erreurs des débutants pour certains, les répétitions de malentendus pour d’autres, source de futurs problèmes et de conflits avec le chien.

chien comportementaliste canin vaucluse

Un bon départ est primordial pour voir grandir et s’épanouir un chien sociable, sûr de lui, ayant confiance en la vie et en vous. Bien dans ses poils avec tous, agréable à vivre et ce quel que soit la race du chiot choisi.

Ma formation de comportementaliste a été assurée par M. Michel CHANTON, docteur en éthologie (PARIS VI). www.michel-chanton-ethologiste.com.

J’adhère au code de déontologie du Conseil National des Comportementalistes Certifiés http://cn2c.fr.

Je suis également :
  • Intervenante en Médiation par l’Animal, auprès des personnes fragilisées. (Formation Agatéa).
  • Intervenante PECCRAM : Programme d’Education à la Connaissance du Chien et au Risque d’Accident par Morsure. En milieu scolaire pour les 6-10 ans (Formation Chantal Hazard) N° de capacité 84-356.